Broker est un mot anglais qui désigne un intermédiaire entre deux parties. Le terme vient du vocabulaire commercial anglais qui représente un tiers entre des vendeurs et des clients.
Le sens informatique est le même, sauf qu'au lieu de vendeurs on a des serveurs, et il ne s'agit plus d'échange de biens, mais de données.
Le Broker est donc un méta-logiciel, qui a deux comportements. Méta, parce qu'il agit comme client pour les serveurs, et comme serveur pour les clients.
Les outils google sont des exemples de broker, pour google reader, ou google mail par exemple.
Google Reader va chercher des flux RSS/Atom sur différents site, et vous permettre soit de les lire depuis son site internet, soit de récupérer l'ensemble des items dans un flux unique pour le lire avec un autre outil.
De façon similaire, Google Mail permet d'aller relever différentes boîtes de courrier, et ensuite de récupérer le tout à travers le serveur imap de GMail. La plupart des Webmail (Horde par exemple) permettent cette fonctionnalité d'ailleurs, n'allez pas croire que j'ai des actions chez Google.
Hop est un broker générique, principalement basé sur http, mais il est capable (à travers Bigloo qui lui sert de base) d'aller ouvrir n'importe quelle socket, pour peu qu'on lui dise comment agir avec le serveur distant, puis comment agir avec les clients. L'API de Bigloo étant assez riche, il peut aussi gérer les mails, le multimedia, les bases de données...
C'est là où j'essaie d'apporter ma pierre à l'édifice, en implémentant le protocole IRC (RFC1459 Internet Relay Chat) sur Bigloo, afin qu'Hop puisse ensuite faire le broker.
A terme, je souhaite que Hop puisse se connecter à différents serveurs, et canaux, Irc, et autoriser des clients à se connecter à lui, afin de leur retransmettre les parties "manqués" des conversations. Bien entendu, si le flux de donnée est trop grand, il faudrait ajouter quelques commandes pour obtenir les X derniers messages, ou les messages des dernières Y minutes par exemple.
Le but étant que le client IRC se connecte au Broker et qu'il croit parler directement au serveur distant...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire